Défense

Défense, le Fonds de prévoyance militaire renforce son dispositif pour améliorer les conditions de vie des militaires et gendarmes

Mis à jour le 17 octobre 2024
Publié le 17/10/2024 à 12:08 , , ,

C’est au cours d’un séminaire tenu à Assinie du 08 au 11 octobre 2024, que le Fonds de prévoyance militaire (FPM) a décidé de dynamiser sa politique touristique et hôtelière afin d’améliorer les conditions de vie des militaires et gendarmes de Côte d’Ivoire.

 

Cette décision est née du bilan de l’exercice 2024 et des perspectives 2025 de sa filiale SOGETHO (Société de gestion touristique et hôtelière). Cette activité qui s’inscrit dans le renforcement du cadre de gouvernance a été présidée par le Général de Brigade Bassanté Badara Aly, président du conseil d’administration du FPM.

En dressant le bilan d’activités 2024, Monsieur Amari Edjems, président du comité scientifique, a relevé qu’il tient compte de la consolidation des procédures de gestion opérationnelle à travers la mise en œuvre des recommandations de l’audit y relative même si le taux d’exécution globale tourne autour de 68%.

En 2025, il s’agira pour la SOGETHO, d’opérationnaliser ses actions autour d’onze objectifs majeurs au nombre desquels l’accroissement des ventes d’hébergement, l’amélioration de la qualité de service, le positionnement de la galerie marchande, la maitrise des coûts liés au contexte touristique national et international.

Le Colonel-Major Kouadio Appiah Simon-Pierre, administrateur général de la SOGETHO, s’est satisfait du travail de son équipe avant de l’engager dans le chantier nouveau de l’éco-comportement avec la réduction de la consommation d’énergie et l’usage des énergies renouvelables.

Ce satisfécit a été aussi exprimé par le Commissaire Colonel-Major Oka Olivier, directeur général du Fonds de prévoyance militaire (FPM), la maison-mère, qui a encouragé la SOGETHO à toujours inscrire ses actions dans la vision stratégique du FPM 2024-2030 et surtout dans l’amélioration des conditions de vie des militaires et gendarmes de Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI : Olivier Oka, directeur général du Fonds de prévoyance militaire : « Des lendemains bien meilleurs se dessinent pour les militaires et gendarmes »

Le Général de Brigade Bassanté Badara Aly, président du conseil d’administration du Fonds de prévoyance militaire (FPM), dans son adresse de clôture, a recommandé à la SOGETHO de continuer à développer des stratégies et des Activités Génératrices de Revenus (AGR) afin d’accompagner l’évolution du FPM.

Cela passe par la mise en œuvre d’une triple stratégie : concurrentielle, commerciale et communicationnelle. Le général Bassanté a placé 2025 sous le signe du rayonnement de la SOGETHO et du développement de ses capacités pour en faire un puissant groupe hôtelier implanté partout en Côte d’Ivoire.

L’ambition du FPM de réussir la mise en œuvre du plan stratégique de gouvernance 2024-2030, requiert la maîtrise d’un certain nombre de leviers qui ont vocation à évoluer avec le temps.

Il s’agit de l’adoption de reformes clés visant à améliorer la gouvernance et permettre au FPM de développer des modèles économiques innovants.

Notamment le développement de mécanismes juridico économiques plus efficients, de la montée en puissance de sa première filiale, la société de gestion touristique et hôtelière (SOGETHO) connue sous le nom commercial de Palm Club hôtel face aux exigences du secteur.

Il s’agit aussi de la diversification de l’offre de sa deuxième filiale le Centre de santé et d’analyses médicales (CESAM SA), de la mise en place d’un fonds d’études pour le passage à maturité des projets prioritaires identifiés, du renforcement du cadre juridique, du renforcement du partenariat public-privé.

Il s’agit également de la promotion d’un instrument de retraite complémentaire facultatif au profit des adhérents du FPM et du renforcement de la confiance par la réalisation d’infrastructures immobilières avec la commercialisation de 2550 logements du programme immobilier FPM-Latrille destinés au grand public et la mise en œuvre du Plan Logements exclusivement Sociaux destinés aux militaires et gendarmes de Côte d’Ivoire.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE